Qui suis-je ?

IMG_2846.JPG

Psychopraticienne

en Analyse Transactionnelle

Parcours

Après des études de lettres et de communication suivies d’une formation au journalisme de presse écrite, j’ai exercé le métier de journaliste sur plusieurs territoires des Hauts-de-France. En parallèle, l'exercice passionné de la généalogie m'a mené jusqu'aux travaux d'Anne Ancelin Schützenberger puis à la psychogénéalogie, c'est-à-dire, entre autres, l'étude des transmissions transgénérationnelles et la "fabrique" et les conséquences des secrets de famille.  

 

Le métier de journaliste m'a appris à cultiver l'art de la rencontre avec l'autre. Écouter, informer, expliquer, mettre en lumière, mettre en lien. La découverte de la psychogénéalogie a révélé le désir d'être thérapeute. C'est sans hésiter que je me suis tournée vers l'Analyse Transactionnelle, une méthode de psychothérapie aux valeurs humanistes et aux outils concrets, faciles à transmettre.  
 

J'ai donc décidé de rejoindre le cursus de formation à l'Institut d'Analyse Transactionnelle de Lille. Cette école est membre agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), dont l'exigence éthique et déontologique rejoint parfaitement la mienne et est garante d'une pratique rigoureuse.

Direction coloré
Formation en Analyse Transactionnelle

J'ai effectué le cursus de formation complet requis par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle, préparant au métier de psychopraticien et à la pratique de la psychothérapie : un an de formation préparatoire, trois ans d'apprentissages professionnels (enseignement théorique et application pratique) puis deux ans d'accompagnement à la professionnalisation (application pratique et approfondissement théorique au service de la pratique).


J'ai été également formée, à travers des séminaires dédiés, à la psychopathologie, à la gestion des émotions (tristesse, colère, peur, honte et culpabilité, joie, etc.), à l'accompagnement au deuil, à la Communication Non Violente, etc.

Je me spécialise à l'approche de la Psychothérapie Intégrative.

Formation continue du professionnel

Il est indispensable pour un thérapeute de continuer à travailler sur lui-même, de se former, et de faire superviser son travail tout au long de sa carrière.

Tel est le code de déontologie et d'éthique de ma profession.
Je me fais superviser régulièrement auprès de thérapeutes certifiés pour garantir une conscience claire dans ma pratique.
Je continue à me former pour enrichir mon savoir-faire et ajouter des cordes à mon arc de compétences.