Foire Aux Questions...

Foire aux questions

Pourquoi consulter ? Pour qui ?


Que ce soit pour de la psychothérapie ou du conseil, les raisons de consulter sont très diverses, toutes légitimes. Cela peut être pour des problématiques telles que : - Anxiété, stress, dépression, mal-être, repli sur soi, - Difficultés relationnelles, problèmes de communication, conflits au travail ou dans la famille, - Troubles de la confiance en soi, estime de soi, difficultés scolaires, - Vécu d'un événement traumatique, deuil, crises, rupture, burn-out, perte d'emploi, harcèlement, violence, - Gestion des émotions (tristesse, colère, peur, honte, culpabilité...), hypersensibilité - Quête identitaire, adoption Il peut être bon de se faire accompagner, pour traverser une crise ou décider de changer quelque chose dans sa vie. Je propose un suivi adapté aux besoins, dont la durée et la fréquence sont discutées ensemble.




Psycho... quoi ? Les différents types de "psys"


Pas facile de s'y retrouver dans tous ces "psy-quelque chose" ! - Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide utilisant au moins une méthode spécifique qu’il a lui-même expérimentée. La durée des formations varie selon les écoles, dans la plupart des cas le minimum est de 4 ans. Le psychopraticien a l'obligation de suivre une psychothérapie et une supervision de sa pratique. - Le psychologue a suivi un parcours universitaire de 5 ans après le baccalauréat et obtenu un diplôme de master professionnel ou de recherche en psychologie. Le psychologue clinicien peut proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitive), des tests divers (de personnalité, d'intelligence, etc..). - Le psychiatre est un médecin qui a poursuivi un cursus de psychiatrie. Il peut travailler en cabinet privé, en clinique ou à l'hôpital. Il peut proposer des entretiens thérapiques et peut prescrire des médicaments. - Le psychothérapeute est, depuis un décret de 2011, un titre réservé aux médecins et psychologues qui ont validé une formation en psychopathologie clinique. C'est pourquoi, depuis 2011, les professionnels venant d'autres formations sont des psychopraticiens. - Le psychanalyste est formé à la pratique de la psychanalyse, ayant lui-même suvi une cure psychanalytique, avant de faire une formation théorique qui peut varier selon les écoles et courants.




Comment se déroule une séance au cabinet en temps de COVID-19 ?


  • Venez avec votre masque. Puisque le cabinet est un espace clos, nous devrons porter le masque pendant la séance, avec des aménagements bien entendu possibles lors des moments d'émotions ou d'inconforts à cause du masque.
  • Vous pourrez vous désinfecter les mains à l'aide d'un gel hydro-alcoolique mis à votre disposition dans l'entrée.
  • Le cabinet est aéré et les surfaces sont scrupuleusement nettoyées et désinfectées entre chaque séance.