Ma pratique

psy douai nord psychothérapie

J'ai choisi l'Analyse Transactionnelle notamment pour la vision de la psychothérapie qu'elle propose, portée par son fondateur Eric Berne : la psychothérapie est un "partenariat", un travail ensemble, au cœur duquel le thérapeute et la personne qui vient consulter sont tous deux acteurs de la thérapie. Elle n'est pas un "traitement psychologique" dont seul le thérapeute aurait toute la science et la maîtrise.

C'est une conception humaniste qui me tient très à cœur : la thérapie est une co-création.

Accompagnement des adultes

Crises, difficultés, sensation d'être bloqué, vidé, perdu, en recherche... J'accueille celles et ceux qui s'interrogent sur un mal-être ou qui cherchent à apaiser leurs angoisses et, peut-être, à en saisir le sens.

 

Il n'est pas toujours facile de mettre au jour des vécus douloureux, des sentiments difficiles : je propose un lieu où il devient possible de déposer, d'être écouté et aussi de ressentir, en toute sécurité.

 

Nous travaillons ensemble à comprendre votre expérience, non à la critiquer. La psychothérapie aide à prendre conscience de ses ressources pour oser un regard neuf sur soi, sur les autres et sur le monde.

Psychologie psychothérapie soutien psy Douai
Accompagnement des adolescents

A l'adolescence, tout se bouscule. Les aspirations sont profondes ou bien tout s'effondre, la société dans laquelle on se voit grandir n'a plus de sens, elle devient écrasante... ou même masquée. 

Pas facile de déployer ses ailes dans un monde si tourmenté quand le corps et les émotions sont, eux aussi, bouleversés.

 

Je propose un espace où les adolescents pourront souffler, s'exprimer, discerner et, sur le chemin, se reconnecter à l'envie et à la joie d'être acteur de leur existence et de cultiver la confiance en eux et aux autres.

psy Douai psychologue psychothérapeute enfants adolescents adultes
Accompagnement des enfants

Pour accompagner les enfants, j'utilise particulièrement le jeu, le dessin et divers outils ludiques, propices au déploiement des ailes de l'imagination.

 

Ces instants, des instants rien que pour eux, encouragent la conscience de soi et favorisent la mise en mots de leur vie émotionnelle intense.

 

En expérimentant, les enfants se connectent à leurs sentiments et à leurs compétences, au cœur d'une rencontre thérapeutique contenante où ils sont assurés que leur monde intérieur est accueilli et entendu.
 

psy douai psychothérapie
Cheminer ensemble
psy Douai Douaisis